Vianney est certainement l’un des artistes les plus touchants de sa génération. Par de jolis mots et quelques notes de guitare, il réussit à nous émouvoir et nous faire cogiter tout en simplicité. Quelques heures avant son concert au Fnac Live 2016 jeudi dernier à Paris, nous sommes allés poser quelques questions au chanteur originaire de Pau. Sa tournée des festivals, ses textes ou encore son prochain album… Il nous a tout dit ! « Je vis ma deuxième tournée des festivals en ce moment. J’ai des souvenirs incroyables du premier, dans un petit van. On joue notre quatrième concert de la semaine ce soir donc il y a de la fatigue bien sûr, mais le genre de bonne fatigue. »
Interrogé sur sa façon d’accommoder show à une scène de festival, il nous raconte « Peu importe le format du concert, lors d’un gros festival ou dans une petite salle, mon challenge est qu’on se sente en petit comité. » Et bien sûr, il doit adapter sa setlist ainsi que la manière dont il s’adresse au public : « J’ai conscience qu’il y a des gens qui ne connaissent pas l’album, ou seulement une ou deux chansons. En tournée classique quand les gens viennent me voir moi, c’est plus facile évidemment. En festival, tout peut arriver, et c’est ce qui rend l’exercice excitant puisque rien n’est gagné du tout. »
Le public du Fnac Live a bien sûr eu droit à la chanson Pas Là, le tube qui a fait connaître Vianney du grand public il y a près de deux ans. Il a dû la chanter des centaines, voire des milliers de fois, mais ne s’en lasse pas contrairement à ce qu’on pourrait penser : « Autant il y a des reprises que je n’ai plus envie de jouer, je pense notamment à Lean On de Major Lazer et Mo, mais de mes chansons, je ne sais pas pourquoi, ça ne m’embête pas. C’est vraiment un bout de ma vie, et Pas Là, j’ai l’impression que les gens l’attendent, du coup je suis même heureux de la chanter. Je suis content de fédérer les gens à ce moment là. »
Concernant ses projets à venir, le second album est bien sûr en préparation. « Dès que j’ai le temps entre deux dates, j’avance dessus », nous raconte-t-il, « Ce sera toujours cette même logique d’écriture, en français et assez basé sur le texte mais il y aura une place plus importante donnée à la guitare/voix. » Si beaucoup d’artistes francophone s’essaient désormais à l’anglais, Vianney compte bien continuer à écrire en français : « C’est ma langue maternelle. Quand on veut exprimer au mieux le fond de sa pensée, il faut le faire dans la langue qu’on maitrise le mieux. Je suis amoureux du français et je trouve ça pour logique pour moi de chanter et d’écrire en français. » Rendez-vous l’an prochain pour le nouvel album de Vianney, et cet été sur la route des festivals pour retrouver l’artiste en live !