Il y a quelques jours, Facebook s’amusait à comparer les propriétaires de chiens et de chats et le résultat n’était pas non plus très encourageant pour les ‘catlovers’. Pas aussi heureux que les amis des chiens, trop émotifs.. on en passe et des meilleurs. Visiblement, les analyses se poursuivent et cette fois, on s’attaque aux amoureux du vinyles. Notons qu’il y a encore vingt ans, le vinyle avait bien du mal à se hisser dans les étagères mais que depuis quelques temps, il est devenu un véritable phénomène. Or, si vous aimez les 78, 45 ou 33 tours, vous seriez « solitaire » et « introverti ».
Pour cette conclusion, il faut remercier YouGov. L’étude atteste donc que ceux qui ne jurent que par le vinyle sont « obsédés » par la musique (on vous passe le fameux cliché du crépitement lorsque le diamant touche le disque, aussi vrai soit-il). 66% des interrogés admettent ne pas pouvoir vivre sans musique, explique The Vinyle Factory. 59% de ceux qui préfèrent acheter un vinyle avouent que le téléchargement illégal ne leur convient absolument pas tandis que « l’étude révèle aussi que les accros aux vinyles sont introvertis, 56 % d’entre eux préférant garder leurs sentiments pour eux-mêmes et 69 % aimant être seuls”. Quand on y réfléchit, c’est un sûrement vrai. Par exemple, notre Peyton Sawyer préférée (One Tree Hill) est une collectionneuse hors pair et se qualifie elle-même de solitaire. Et franchement, je mentirais si je disais que moi-même, je ne me sens pas visée. Après, « introvertis », c’est peut-être un peu excessif, non ? Disons qu’on préfère écouter un bon disque plutôt que les derniers ragots en date – question de point de vue.