Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 29 Juil 2024 à 11:36

Pour revivre en musique la cérémonie des Jeux olympiques, des playlists sont disponibles sur les plateformes de streaming.

Au lendemain de la cérémonie des Jeux olympiques, qui a eu lieu le vendredi 26 juillet à Paris, la presse internationale a salué unanimement l’événement. C’est un succès, et presque un sans-faute. Sur Internet, les internautes ont eux aussi apprécié le show — même si de nombreuses personnes se sont demandés qui était Philippe Katerine. Et il y a surtout eu un élément particulièrement réussi : la playlist de la cérémonie. Avec Diam’s, Balavoine, Stardust, Mylène Farmer, Gala, Piaf, Justice ou encore Polnareff, autant dire que la diversité des styles a été fièrement mis en avant ce soir-là.

Durant presque quatre heures de show, la musique a rythmé la cérémonie. Il y a eu des tubes incontournables (Born to be Alive, Voyage Voyage, Ça Plane pour Moi, Freed From Desire), des grands classiques de la chanson française (Piaf, Gainsbourg, Aznavour, Claude François, Mylène Farmer, Hallyday), des hommages à la French touch (Stardust, DJ Mehdi et Thomas Bangalter, Alan Braxe, Cassius, Justice) au rap (Diams, IAM) ou encore au classique (Erik Satie, Debussy, Ravel, etc.).

Sans surprise, cette exposition devant le monde entier a entraîné un boost des streams pour certains artistes. Comme l’indique Konbini, Gojira, le groupe de metal français, a connu une hausse de +106% des écoutes sur Spotify en France et +80% à l’international. Pour l’Hymne à L’amour de Piaf, la progression est folle : +426% pour la France et +497% à l’étranger.

Ravel, IAM, Piaf, Polnareff, Justice, France Gall ou encore Etienne Daho… À travers cette playlist, c’est surtout l’histoire musicale de la France qui a été célébrée. Des musiques qui font partie du patrimoine français et qui devraient continuer de faire danser la France et le monde entier durant encore de belles années.

Pour écouter sur Apple Music, c’est par ici // Pour écouter sur Deezer, c’est par là.