Wrecking Ball à neuf ans, retour sur l’un des plus gros succès de Miley Cyrus

Il y a neuf ans, Miley Cyrus surprenait le monde entier avec Wrecking Ball.

En 2013, Miley Cyrus surprenait le monde en sortant Wrecking Ball. Désirant se détacher du personnage Hannah Montana qu’elle a campé pendant des années pour Disney, Miley Cyrus opère un virage à 180 degré qui ne se ressentira pas que dans sa musique. Cheveux courts et peroxydés, Miley fait une entrée fracassante (c’est le cas de le dire) avec Wrecking Ball. Bien qu’elle n’ait pas écrit les paroles de ce morceau, l’artiste souhaitait y concentrer de nombreuses émotions. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que Wrecking Ball s’est construite en deux temps : d’abord, les bases du refrain naîtront suite à une session d’écrire avec l’artiste canadienne moZella ((Maureen Anne McDonald), à qui l’on doit notamment « A Little Party Never Killed Nobody (All We Got) » (bande-originale de The Great Gatsby) : MoZella, comme Miley Cyrus, sortait d’une rupture extrêmement difficile et choisira de l’exorciser via le morceau. Ensuite, Sacha Skarbek (à qui l’on doit You’re Beautiful de James Blunt) Stephan Moccio (qui a notamment travaillé avec céline Dion) se sont ajouté au projet :

Dans une interview, Moccia confiera d’ailleurs : »MoZella était extrêmement émotive ce jour-là. Elle était très fragile car elle venait tout juste d’annuler son mariage. Elle a failli ne pas participer à la session. ‘Wrecking Ball’ est en tout point le récit de la relation toxique de MoZella, c’est le  courage de dire ‘Je ne peux pas aller jusqu’au bout' ». Il ajoute : « Nous voulions tous une métaphore forte en guise de titre et nous ne faisions que lancer des mots.  Je me souviens avoir timidement levé la main et dit : « Pourquoi pas ‘Wrecking Ball’ ? » Sacha a répondu : « Oui, ‘Wrecking Ball’, ça sonne bien ». Et MoZella a suivi le mouvement. C’est là qu’elle a eu la réplique : « Je suis arrivée comme une boule de démolition. C’était une vraie collaboration. »

D’abord écrite pour Beyoncé, la demo de la chanson sera envoyée à Miley Cyrus (sous les conseils de MoZella)… qui, charmée par le titre, l’acceptera.

Ce qui fait le succès de Wrecking Ball lors de sa sortie, c’est (évidemment) le titre. Pour rappel, l’on y retrouve Miley Cyrus, assise sur une boule de démolition. Dans une interview accordée à Billboard, l’artiste déclarera : « Je pense que, si les gens passent outre le fait que je suis nue et s’ils me regardent réellement, ils verront que j’ai l’air plus brisée que la chanson même ». « Wrecking Ball est une ballade pop. C’est une de ces chansons auxquelles tout le monde peut s’identifier parce que  tout le monde a ressenti ce sentiment à un moment donné. »

Avec Wrecking Ball, Miley Cyrus atteindra pour la première la première du top Billboard (Party in the USA et We Can’t Stop avaient, quant à elles, été numéro 2). Encore aujourd’hui, Wrecking Ball reste l’un des morceaux favoris des fans et, forcément, Miley Cyrus continue de lui faire honneur en live.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :