On explique la scène. Le 12 septembre dernier, le groupe indie américain Goose se produit au Salt Shed, un vieil entrepôt situé à Chicago transformé en salle de concert de 5 000 places. La soirée se déroule plutôt bien, même si quelques personnes sur place remarquent que des chauves-souris volent près des spots lumineux qui éclairent la scène, comme le rapporte le site Consequence of Sound. Mais rien de plus à signaler, et la soirée se termine sans incident.
Sauf que le 4 octobre, le département de la santé publique de Chicago (The Chicago Department of Public Health) a publié une déclaration officielle concernant le concert, et concernant les chauves-souris. « Si vous avez assisté au concert et avez été mordu ou griffé par une chauve-souris, ou si vous avez eu un contact direct avec une chauve-souris, contactez un professionnel de la santé dès que possible pour discuter la rage en prophylaxie post-exposition ». Sympa.
Le document détaille ensuite le traitement médical adéquat en cas de symptômes, à savoir une vaccination, qui est « très efficace pour prévenir la rage ». Le département prévient également que si les personnes présentes n’ont pas été en contact avec cet animal, alors il n’y a aucun risque de contamination. « Une chauve-souris volant au-dessus de vous ne constitue pas un risque de rage », peut-on lire dans le communiqué.
Si le département de la santé publique de Chicago est prudent, c’est notamment pour deux raisons principales. La première ? Certaines chauves-souris repérées près de la ville de l’Illinois et ses environs sont porteuses de la rage. La seconde, c’est que ces animaux ont de très petites dents. « Par conséquent, une morsure de chauve-souris peut ne pas être ressentie et peut laisser des marques difficilement visibles. » Il faut dire que les chauves-souris et la musique, c’est n’est pas une histoire d’amour. Plus tôt dans l’année, la chanteuse du groupe The Pretty Reckless s’est fait mordre par cet animal durant un concert à Séville, en Espagne.
On termine avec cette info WTF : selon une étude danoise de 2022, les chauves-souris utiliseraient les mêmes structures vocales que les chanteurs de death metal pour produire leur grognement. Selon les chercheurs, elles ont une gamme vocale de sept octaves — alors que les autres mammifères en possèdent trois ou quatre. Dites-vous que c’est plus que Mariah Carey.