Yael Naïm : « Composer en couple est un bonheur incroyable » (Interview)

Pour la sortie de son troisième album « Older », europe2.fr s’est entretenu avec Yael Naïm. Présente aux côtés de son co-compositeur et compagnon David Donatien, les deux artistes se confient sur cet opus et leur univers.

Sourire aux lèvres, Yael Naïm et David Donatien sont des artistes épanouis. Sorti ce lundi, « Older » est « peut-être synonyme d’une certaine maturité par rapport à nous-même » explique la chanteuse. Ecrit pendant une « période chargée émotionnellement », ce mot convenait parfaitement à l’état d’esprit du couple « il représentait vraiment tous les sujets qui nous préoccupaient, on venait de fêter 10 ans de travail ensemble, il représente beaucoup de choses ». Et même après une décennie, travailler ensemble reste un moment magique « C’est un bonheur incroyable. On partage infiniment de choses, de rêves, on a des milliers de projets. Partager une création, le couple, partager quelque chose demande une vraie réflexion. Chacun est libre de créer son monde comme il le veut ». Leur processus créatif a notamment évolué, comme nous l’explique David « Jusqu’à présent Yael faisait ses chansons un peu dans son coin. Cette fois-ci ça s’est passé différemment on a commencé à partager notre musique dès le début et on en a tiré quatre ou cinq morceaux qui nous ont donné l’énergie pour ce nouvel album. Il y a un avant et un après Older dans notre méthode de travail, même si Yael a toujours ses moments d’intimité ». Yael précise également que le couple met un ou deux ans pour arranger et enregistrer un morceau.

Ce qui frappe à l’écoute de « Older » c‘est l’éclectisme de l’album : Jazz, pop, folk, blues, gospel, cet opus est un véritable lieu de rencontre de genres musicaux. Yael Naim nous explique que ce n’est pas nécessairement volontaire « Nos parcours sont faits de transitions, de changements. J’ai commencé avec le classique, puis j’ai découvert les Beatles, puis la folk, puis la soul. Nos origines sont différentes, David vient du jazz et de la black music américaine. J’ai l’impression que l’on digère nos cultures musicales et nos cultures générales ». De formation classique au piano, Yael Naïm voit dans le classique une « source d’inspiration infinie ». Citant des compositeurs comme Ravel, Debussy et Bach et clamant son admiration pour eux « j’ai toujours un amour profond pour leur musique », elle avoue que son rêve d’enfance était d’écrire des œuvres. Au moment de revenir sur le succès extraordinaire de « New Soul » en 2007, c’est David Donatien qui reprend la parole « Cette chanson nous a avant tout apporté la chance de jouer dans le monde entier, de connaître de nouvelles aventures et faire de nouvelles rencontres. Grâce à New Soul on a acquis une certaine indépendance artistique, c’est quelque chose de très important pour nous ». Un couple d’artistes heureux, tout simplement.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :