A l’heure actuelle, aucun jeune qui se respecte ne vit sans Youtube. Parce qu’il faut être honnête, la plateforme est de loin l’un des meilleurs moyens de découvrir de la musique. Seulement, que se passerait-il si Youtube décidait de mettre ses menaces à exécution et de censurer les vidéos des artistes signés sous ces labels ? Oui, il faudra dire adieu aux vidéos tant aimés d’Adele, d’Arctic Monkeys dont le clip de Snap Out Of Itest sorti hier. Mais avant que vous ne sortiez les mouchoirs, laissez europe2.fr vous résumer la situation.
Déjà, trois points sont à retenir : D’abord, les rémunérations proposées par Youtube sont jugées ridicules par les labels indépendants, les poussant à saisir la Commission Européenne. Ensuite, tout ce conflit est parti du simple refus des labels indé de signer un accord financier concernant une future offre par abonnement et sans publicité. Enfin, vu l’influence inqualifiable de Youtube, la plateforme a tout simplement décidé de faire régner sa loi et d’appliquer ses menaces en bloquant les vidéos concernées.
Inutile donc de vous faire un dessin : Si Youtube passe à l’action, il faudra commencer un sevrage de vos clips préférés. Mais pire, votre quotat de découvertes musicales hebdomadaire vont en prendre un sacré coup ! Alors bien sûr, Youtube n’est pas la seule et unique plateforme en ligne. Encore heureux, d’ailleurs ! Mais tout de même, si les menaces se concrétisent, préparez-vous à entrer dans une période de deuil !