Zaho de Sagazan casse l’ouverture du festival de Cannes en reprenant Bowie

La Française de 24 ans a chanté le morceau « Modern Love » de David Bowie lors de la cérémonie d’ouverture.

Il y a des prestations qui marquent les esprits. Celle de Zaho de Sagazan hier soir lors de la cérémonie d’ouverture de la 77 édition du Festival de Cannes devrait elle aussi entrer dans l’histoire. Car la jeune Française, grande gagnante des Victoires de la Musique en février dernier, a eu l’audace de se présenter sur la scène du Palais des Congrès non pas pour jouer un titre issu de son premier album Symphonie des Éclairs, mais pour interpréter une reprise de l’immense David Bowie, Modern Love. Un pari osé — et forcément casse-gueule — mais réussi pour Zaho de Sagazan.

Hommage à Greta Gerwig

Pourquoi Zaho de Sagazan a-t-elle chanté ce morceau en particulier ? La Française a repris Modern Love en hommage à Greta Gerwig, présidente du jury cette année. L’Américaine, qui a notamment réalisé le film Barbie, est également actrice. En 2012, elle a joué dans le film Frances Ha réalisé par son mari, Noah Baumbach. Un film dans lequel on retrouve une scène où l’on peut voir Greta courir et danser dans les rues de New York sur la musique Modern Love de Bowie.

Pour le clin d’œil, Zaho a donc repris le même morceau en live lors de la cérémonie d’ouverture. Un geste qui a beaucoup ému la présidente du jury, que l’on voit chanter et sourire durant la prestation de la chanteuse française.

Même si le titre Modern Love est issu de l’album Let’s Dance (1983) de Bowie, cette reprise fait sens pour une autre raison : l’Anglais était aussi un énorme fan, comme Zaho, du groupe allemand Kraftwerk, notamment durant sa période Berlin de 1977 à 1979. David Bowie a même rendu un hommage aux Allemands, et notamment à l’un des membres du groupe Florian Schneider, sur son album Heroes avec le morceau V-2 Schneider. Cette reprise pour l’ouverture du Festival de Cannes ressemblait donc à un choix évident.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :