On n'est comme on est et parfois, parce qu'il nous faut un coupable, il arrive que l'on blâme nos parents. Or, cet adolescent a fait pire que de blâmer les siens puisqu'il les a carrément attaqués en justice. Explications.
Liam Murphy a 13 ans et malgré son jeune âge, il attaque ses parents en justice. La raison ? Parce qu’il ne supporte plus sa couleur de cheveux. Originaire de Rochester (dans l’état de New York), les parent de Liam Murphy sont tous les deux roux. Bien que cette couleur ne soit pas toujours facile à porter, il n’y a pourtant rien d’anormal jusque là. Mais pour le jeune Liam, ses parents auraient dû penser aux éventuels persécutions dont un enfant roux aurait pu être victime avant de fonder une famille. Pour lui, ses parents lui ont causé un « préjudice volontaire » en lui donnant la vie- raison suffisante pour les traîner en justice.
Pour réparer ce « préjudice », Liam Murphy demande près de 1,35 millions de dollars ainsi que 800 000 dollars supplémentaires pour combler son manque d’envie de vivre : « Ma vie est une torture ! » clame t-il à la cour. « On me répète sans cesse que je n’ai pas d’âme ou que je viens d’une autre planète. Les gens m’appellent poil de carotte ou le roux et tout ça, c’est de la faute de mes parents. Ils savaient qu’ils m’offriraient une vie misérable et ils ont été égoïstes au point d’avoir quand même des enfants ». Pour son avocat, les parents de Liam « l’ont intentionnellement exposé à une vie de persécution. Enormément d’études scientifiques ont prouvé que les roux connaissaient des difficultés sociales et même si ce couple en a lui-même souffert, ils a choisi de reproduire cela avec ses enfants ». Faut-il vraiment aller jusque là ? Chacun a son point de vue.
Toujours est-il que Liam Murphy n’en démord pas. Bien sûr, les personnes rousses souffrent de rejet – c’est un fait- mais est-une raison suffisante pour attaquer ses parents en justice ? De nos jours, les roux ont leur propre site de rencontre, au même titre que les fans de disney ou de foot. Aussi des personnalités comme Ed Sheeran ou Rupert Grint ont prouvé qu’être roux n’était pas une tare. Espérons qu’un jour, les persécutions auront disparu.