Quelques jours seulement après le décès du Prince, personne n'a encore vraiment réalisé que le monde de la musique vient de perdre l'un de ses piliers. Les hommages pleuvent depuis jeudi soir mais celui de Gotye est probablement le plus émouvant qu'il nous ait été donné d'entendre jusqu' ici.
Prince était un grand, c’était l’un des seuls piliers qu’il nous restait. Après David Bowie il y a quelques mois à peine, voilà qu’on nous arrache violemment l’homme qui a révolutionné son genre et fait du violet une couleur acceptable. C’est arrivé comme ça, sans que personne ne voit rien venir (malgré une santé inquiétante) et pendant que les médias enchaînent les articles, les artistes, eux, préfèrent lui rendre hommage à leur manière. Gotye est de ceux-là et pour honorer celui qui lui a remis son Grammy Award en 2013 pour Somebody That I Used To Know, il a choisi de reprendre Sometimes, It Snows in April a cappella. Pour le monde de la pop, il neige depuis trois jours et le temps s’est gelé.
Poignante, émouvante ou incroyablement triste, chacun à son avis sur cette reprise. La voix de Gotye n’appartient qu’à lui, il a ce timbre particulier qui le rend parfait pour cette interprétation. Mais ce qui nous séduit ici, c’est surtout le fait qu’il ait choisi de chanter sans accompagnement. pas d’artifices, pas de déclaration, pas d’images, seulement un écran noir et sa voix. Gotye se met en retrait, presque à nu pour rendre hommage à Prince, preuve qu’il existe encore des artistes capables de ne pas tirer profit de la douleur des autres. C’est de loin notre coup de coeur de la semaine et le partager, c’est un peu notre hommage à nous.