Pour la toute première fois dans leur carrière, les Rolling Stones vont donner un concert à Cuba, et ça, c'est un pas en avant.
Après trente ans de carrière, on peut penser que le groupe avait écumé chaque recoin du globe. Mais ce n’est pas complètement le cas pour les Rolling Stones, qui ont récemment joué « She’s Like A Rainbow », titre qu’ils n’avaient pas joué depuis 18 ans. Le groupe, qui n’était jamais monté sur scène sur le territoire cubain, s’apprête à remédier à cela. Ils monteront sur scène le vendredi 25 mars, lors d’un concert gratuit à La Havane. Cet évènement est une date à marquer d’une pierre blanche pas seulement sur le plan musical, il est une vrai avancée au niveau politique. Le concert est pensé et organisé depuis l’année dernière, depuis que les États-Unis ont instauré des relations diplomatiques avec Cuba. Le groupe montera donc sur scène quelques jours après la visite du président Barack Obama sur le sol cubain. Quand on vous dit que la musique adoucit les moeurs.
The Rolling Stones announce free concert in Cuba! #StonesCuba https://t.co/Xdl4DW9lnH pic.twitter.com/olRCAc2XbX
— The Rolling Stones (@RollingStones) 1 mars 2016
Pour la première fois, le public cubain pourra apprécier le spectacle de près. On aurait presque du mal à réaliser que les britanniques sont septuagénaires tant leur énergie est communicative et débordante. D’ailleurs, des années après, Mick Jagger et Keith Richards des Rolling Stones se clashent toujours sur scène, et c’est un pur bonheur à voir. Le groupe s’est exprimé : « Nous avons joué dans de nombreux endroits spéciaux au cours de notre longue carrière, mais ce spectacle à La Havane fera date, pour nous, comme pour, nous l’espérons, nos amis à Cuba ». Le concert du 25 mars sera bien filmé pour une éventuelle sortie et précèdera cinq autres dates au Mexique, au Pérou, au Brésil et en Colombie. En tout cas, aucun doute sur le fait que ces dates vont ravir tous les habitants d’Amérique du Sud !