Il est loin le temps où Zayn Malik avait tout du gendre idéal aux côtés de ses quatre compagnons à la mèche parfaite. Il y a plus d’un an, Zayn a lâché son boysband surpuissant et générant des millions, se délestant de son nom de famille au passage. L’objectif ? Entrer dans la cour des grands mais non sans quelques sacrifices.
Ce fût un coup dur pour les fans qui le suivaient depuis ses débuts mais le 25 mars 2015, Zayn Malik a officiellement quitté les One Direction pour se lancer dans une carrière solo. Inutile de préciser qu’une telle décision a provoqué plus qu’un tsunami dans l’univers des fans qui, d’un coup, perdaient l’un de leurs piliers les plus solides. Vous voyez le Titanic ? Dîtes vous que ça, à côté, ce n’était rien et que Rose et que son souci de planche, ce ‘était pas non plus si important – en plus, il y avait de la place pour deux.. Pile un an plus tard (Zayn a un sens de l’humour qui n’appartient qu’à lui), le premier album solo de l’artiste est sorti et là, on a presque eu l’impression d’avoir changé de planète. Exit, les What Makes You Beautiful et autre « no make up to cover up », bonjour les « conversations sur l’oreiller ». En plus d’avoir grandi et d’avoir fait quelques tatouages supplémentaires, Zayn a finalement décidé de changer de registre pour embrasser une toute nouvelle carrière – pour le meilleur.
L’avantage premier d’avoir livré un album plus « adulte », c’est inévitablement d’avoir cassé son image de garçon parfait. Si on oublie deux secondes qu’il a été dans les One Direction (encore une fois, nous n’attaquons personne, disons simplement que les One D ne sont pas de notre génération), reconnaissons que vocalement et artistiquement parlant, Zayn a du potentiel. A t-il fait le bon choix en partant le premier ? Probablement. Parce que pendant que ses anciens copains ont choisi de prendre une pause, lui, il a eu la place de la Concorde pour faire connaître Mind of Mine. Pour certains, cet album est un peu trop lisse, un peu trop fade et presque trop « copié-collé » mais ce que l’on ressent surtout, c’est qu’il a voulu tout mettre en oeuvre pour livrer un disque à la hauteur. Quitter un phénomène comme celui des One Direction pour se lancer seul, c’est comme si vous, vous quittiez un poste de PDG de Mcdonald’s pour ouvrir votre propre resto – c’est quitte ou double.
On sent les influences de Frank Ocean et de The Weeknd et non, ce n’est pas parce que c’est ce qui fonctionne le plus en ce moment. En fait, c’est surtout parce qu’à la base, Zayn a des influences Hip-Hop. C’est aussi simple que ça. L’avantage, c’est qu’il a pu toucher un autre public, un public plus âgé, plus mature et qui à la base, préfère le R’nB. Like I would passe dans les clubs, de la même façon que Bieber a fini par y être joué. Bien sûr, la plupart de ses fans de la première heure sont toujours derrière lui, ce qui est non négligeable.
Après, se lancer dans une carrière solo, ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus simple. Vous vous souvenez de la première fois que vos parents vous ont laissés seuls à la maison ? Passé l’euphorie de jouir de tout un espace pour soi, on se sent vite dépassé. Après avoir fait la fête comme Kevin McCallister, ont se retrouve confronté aux tâches ménagères et à la peur du noir – quel que soit l’âge. Or, notre cher Zayn a vécu la même chose. Jouer devant des milliers de personnes, c’est facile quand on se sait soutenu par ses quatre meilleurs amis. Par contre, se retrouver seul, c’est plus compliqué. Récemment, le chanteur a dû annuler une performance, trop angoissé pour remplir son contrat. .
Sur les réseaux, les fans étaient partagées. Il y a celles qui ont été compréhensives et qui se sont souvenues que le jour où elles ont dû reciter une poésie devant tout le monde, elle ont bien failli y rester. Du coté des autres, ce fût un peu plus incisif : il est seul ? Qu’il assume. Oui mais, non. On ne s’en rend pas compte mais mine de rien, Zayn Malik a fait du chemin. Par exemple, Pillowtalk s’est frayé un chemin jusqu’à l’antenne de Europe 2 (Camille est encore fasciné par les paroles) tandis qu’avant, les auditeurs ne seraient jamais tombés sur les One Direction en écoutant nos ondes. Pas d’offense ici – ce n’est qu’une question de format. Il lui faudra du temps pour apprivoiser ce nouveau mode de vie, pour s’épanouir dans cette nouvelle carrière mais heureusement pour lui, il a su s’entourer d’artistes qui, selon lui, sauront l’accompagner. Bientôt, il faudra envisager une tournée pour défendre cet album et avec la chance, Malik aura terrassé les demons de l’anxiété.